Le Conservatoire Gautier-d’Épinal, service public d’enseignement artistique spécialisé de la Communauté d'Agglomération d’Épinal, classé par l’État en Conservatoire à Rayonnement Départemental, accueille chaque année plus de 900 élèves, dont l’âge se situe entre 3 et 83 ans.
50 enseignants forment et accompagnent ces élèves, de l’éveil musical au 3è cycle spécialisé et ce, dans plus de 50 disciplines.

logo conservatoire

Le conservatoire constitue une source essentielle pour le développement de la pratique artistique amateur et assure également la formation des futurs professionnels par l’obtention du D.E.M, Diplôme d’Études Musicales qui permet l’accès aux formations supérieures dans le domaine musical.

Chaque année, une saison de manifestations anime de novembre à juin la vie culturelle d’Épinal et de ses environs.
Une trentaine de spectacles laissent aux élèves et enseignants l’occasion de transmettre leur passion à travers des répertoires variés qui portent en filigrane les grands axes pédagogiques mis en place chaque année.
Tous ces spectacles sont gratuits.

Par ailleurs, des artistes de renom sont régulièrement invités au cours de l’année à partager leur savoir et leur sensibilité avec les élèves. Ces rencontres sont organisées sous forme de classes de maître, de stages ou de résidences.

Toutes ces opportunités sont particulièrement intéressantes car elles donnent aux élèves une certaine ouverture d’esprit par l’approche de répertoires nouveaux, tout en développant leur culture artistique et leur curiosité.

Le conservatoire accueille ses élèves et étudiants sur les périodes du calendrier scolaire défini par le Ministère de l’Éducation Nationale.