Musique

guitare 2018

       Instruments polyphoniques      
  • Accordéon : Myriam Joly
  • Guitare : Pierre Descles, Fabrice Thomas
  • Harpe : Isabelle Coulon
  • Orgue : Alban Thomas
  • Piano :  Luc Benoit, Christophe Ferry, Olivier Moulin, Michèle Ruer, Ingrid Trinquier, Myriam Dubé-Lorrisay
  • Clavecin : Thierry Bohlinger

 

 flute2 2018

       Bois      
  • Flûte traversière : Rémy Cordier, Martine Odasso, Isabelle Thomas
  • Clarinette : Nathalie Jegou
  • Hautbois : Aurélien Tanazacq
  • Basson : Aurore Kuntz
  • Saxophone : Sébastien Maimbourg, Quentin Thomas
  • Flûte à bec : Alain Bérat

 

 Cordes 2018

       Cordes      
  • Violon : Christine Durantel, Raymond Marquilie, Pascal Monlong
  • Alto : Maud Lepri
  • Violoncelle : Florent Bellom, Clarisse Polin
  • Contrebasse : Mireille Bertheau

 

 

       Cuivres      
  • Trompette : Steve Marques, Sébastien Schléret
  • Trombone : Jacques Odasso
  • Cor : Ludovic Derrière
  • Tuba-euphonium : Arnaud Olivier

 

 percu2 2018

       Percussions      
  • Percussions classiques : Alice Clavel
  • Percussions traditionnelles : Naïké Chambrette
  • Batterie : Rodolphe Français

 

 choral 2018

       Disciplines vocales     
  • Chant : Robert Boschiero
  • Chant choral enfants, adolescents et adultes : Stéphanie Vernay, Damien Guédon
  • Direction de choeur : Damien Guédon

 

 mus ancienne 2018

       Musique ancienne      
  • Flûte à bec : Alain Bérat
  • Clavecin : Thierry Bohlinger
  • Ornementation : Thierry Bohlinger
  • Basse continue : Thierry Bohlinger
  • Improvisation au clavier : Alban Thomas
  • Interpretation baroque sur instruments modernes : Alain Bérat
  • Théorie ancienne : Alban Thomas
  • Atelier de musique médiévale et renaissance : Alban Thomas

 

 Jazz 2018

       Département Jazz/musiques improvisées      
  • Improvisation : Jonas Cordier
  • Contrebasse jazz et basse électrique : Hervé Perrin
  • Batterie : Jean-Marc Robin
  • Guitare : Jonas Cordier
  • Piano : Christophe Ferry
  • Ateliers : Jonas Cordier, Christophe Ferry
  • Big Band : Jacques Odasso

 

       Culture musicale      
  • Éveil musical : Stéphanie Vernay
  • Formation musicale : Evelyne Arnould, Alexia Balandier, Mireille Bertheau, Pauline Cerminati, Vincent Daniel, Angela Longo
  • Formation musicale jazz  et histoire du jazz : Jonas Cordier
  • Culture musicale : Evelyne Arnould, Alexia Balandier
  • Gravure musicale assistée par ordinateur : Nathalie Jegou, Sébastien Schléret

 

ensemble 2018

       Pratiques collectives      
  • Chant choral : Stéphanie Vernay, Damien Guedon
  • Musique de chambre : organisée par departement pédagogique
  • Orchestre à cordes : Christine Durantel, Florent Bellom
  • Orchestre symphonique : Pascal Monlong
  • Ensemble à vents : Aurore Kuntz, Isabelle Thomas
  • Ensemble instrumentaux : organisés par disciplines (accordéon, clarinette, cor, flûte traversière, harpe, percussions, saxophone, trombone, etc.)
  • Accompagnement piano : Julie Richard

 

Théâtre


crd theatre1 crd theatre4

 

Ecole de vie, lieu de transmission et d'émancipation, d’exigence et de liberté, le théâtre est un terrain d’exercice de l’imagination, de la sensibilité, de l'humour et de l’intelligence collective.

Cet enseignement vise à transmettre les bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la compréhension et à la pratique du théâtre tel qu'il s'exprime aujourd'hui. Il est centré sur l'interprétation de rôles des répertoires classique et contemporain, complétée par une pratique de l'improvisation théâtrale, du jeu masqué et par de nombreux exercices de technique vocale et corporelle.

Des stages avec des intervenants extérieurs autour d'un thème spécifique (théâtre de rue, clown, conte...) sont également organisés plusieurs fois dans l'année.

Une école du spectateur est également mise en place grâce à des partenariats avec « Scènes Vosges » et les « Amis du Théâtre populaire » qui permettent aux élèves d'aller voir des spectacles professionnels ou de participer à des « masters class » à des tarifs préférentiels. Les élèves ont également l'opportunité de participer à des rencontres avec les artistes.

Le parcours pédagogique proposé, enrichis de multiples rencontres et expériences, accompagne les élèves vers une autonomie et un épanouissement de leurs choix artistiques, que leur projet de formation réponde à une pratique en amateur ou à une orientation professionnelle dans un autre établissement.

 

Atelier théâtre de rue 2018 avec Hervée de Lafond

 

Le cursus actuellement proposé est le suivant :

Cycle d'initiation (11 à 14 ans)

Découverte du jeu théâtral sous la forme d'un atelier hebdomadaire de 1h30. Le travail est fondé sur des exercices physique et vocaux ludiques, sur l'improvisation et sur une première expérience d'un texte du répertoire jeunesse.

Il n'y a pas de sélection à l'entrée. Une appréciation du travail tout au long de l'année permet aux élèves de se situer dans leur progression.

 

Cycle 1 (à partir de 15 ans)

Enseignement de 3 à 4h hebdomadaires centré sur le travail d'interprétation de rôles du répertoire classique et contemporain, qui permet d'aborder :
- les techniques corporelles et vocales spécifiques aux différents genres théâtraux
- le travail sur l'imaginaire nécessaire à la construction d'un rôle dans différents styles
- la culture artistique et technique et l'histoire du théâtre

 Ce travail d'interprétation est complété par :
- un entrainement vocal (parlé/chanté) et corporel (dramatique/chorégraphique) hebdomadaire
- des exercices d'improvisation pour enrichir l'imaginaire et l'écoute collective
- une pratique du chant choral sous la direction d'un professeur de chant du conservatoire.

Une audition d'entrée peut éventuellement être organisée selon le nombre places disponibles. Des auditions avec jury extérieur sont organisées en fin d'année pour évaluer la progression de l'élève.

 

Cycle 2 (à partir de 16 ans)

L'enseignement d'une durée hebdomadaire de 4h reprend les éléments du cycle 1 qui sont approfondis, analysés et mis en perspective avec l'histoire du théâtre de manière plus systématique.

Le rapport au texte théâtral (dramaturgique, littéraire et poétique) devient plus pointu :
- techniques de dictions classiques et contemporaines (versification, profération...)
- analyse dramaturgique des scènes
- incursions vers les genres non théâtraux (poésie, roman, cinéma, documentaire…)

 Une audition d'entrée peut éventuellement être organisée selon le nombre places disponibles. Des auditions avec jury extérieur sont organisées en fin d'année pour évaluer la progressions de l'élève.

 

Atelier de pratique amateur (adultes)

Cet atelier de 1h30 à 2h hebdomadaires s'adresse à celles et ceux qui souhaitent suivre un cours de théâtre dans une optique de loisir exigeant et d'épanouissement personnel. Il peut par exemple offrir approfondissement technique et artistique pour des personnes membres d'une troupe de théâtre amateur.
L'enseignement se compose de :
- pratique physique et vocale
- travail sur l'imaginaire de l'acteur (improvisation notamment)
- travail collectif sur des œuvres du répertoire classique ou contemporain (interprétation, dramaturgie)

Le travail de l'atelier pourra donner lieu à des représentations ouvertes. 

Il n'y a pas de sélection à l'entrée. Une priorité est toutefois donnée aux nouveaux arrivants sur les personnes qui auraient déjà suivi l'atelier plus de deux ans. Une appréciation du travail tout au long de l'année permet de se situer dans sa progression.

 

Classes à horaires aménagées Théâtre (de la 6ème à la 3ème)

En partenariat avec l'éducation nationale, une quinzaine d'élèves de sixième du collège Saint-Exupéry peuvent chaque année intégrer une classe à horaire aménagée pour leurs quatre années de scolarité au collège.
L'enseignement se compose de :
- 1h d'enseignement historique et culturel sur le théâtre dispensé par un professeur de lettres du collège
- 2h de pratique théâtrale dispensées par un professeur de théâtre du conservatoire (dont une heure en commun avec le professeur de lettres) 

Le répertoire proposé essaie au maximum de suivre le programme de français au collège (des mythes fondateurs à la littérature moderne et contemporaine). Ce cursus est une excellente préparation à une entrée en cycle 1 après le collège.

 

Enseignantes : Amélie ARMAO et Lisa SPATAZZA

 

NB : Les cours sont conçus essentiellement sous forme collective. Ils demandent une assiduité et une régularité ainsi qu’un travail personnel en dehors des heures de cours.

 

 

Explorateurs

Les Explorateurs

Mis en place en 2015, l’atelier de découverte instrumentale « Les Explorateurs » propose aux enfants curieux âgés de 6 à 8 ans, d’aller à la rencontre d’instruments peu connus le temps d’une année scolaire.

Pendant 45 minutes, une fois par semaine, les petits explorateurs sont accueillis par l’un des enseignants concernés par le dispositif, et ce,  pour 3 séances-découverte. Les groupes sont constitués de 3 élèves au maximum.

A la fin de ces 3 semaines, le jeune apprenti est dirigé vers un autre instrument.

Ainsi, à la fin de l'année scolaire, les enfants auront eu la possibilité d’être initiés à au moins 8 instruments différents.

Les instruments concernés cette année étaient l’alto, le basson, le clavecin, la contrebasse, le cor, la harpe, le hautbois, l’orgue, le trombone et le tuba. Ce choix est susceptible de changer d'une année sur l'autre.

Les ateliers ont lieu tous les mardis, de 17h à 17h45 (hors vacances scolaires)

Les inscriptions sont limitées à 40 participants et auront lieu à partir du 25 juin 2018

Tarifs : 17€/an avec le Pass Communautaire C.A.E.

118€/an pour les extérieurs C.A.E.

 

Eveil Musical

 

eveil2

       Atelier d'éveil musical : pour passer "d'entendre" à "écouter"      

 

Jardin Musical :
Enfants concernés : 4 ans (Moyenne Section de Maternelle)

Ateliers d’éveil musical 1 et 2 :
Enfants concernés : 5 ans (Grande Section de maternelle) et 6 ans (Cours Préparatoire)

 

Objectifs :

  • Sensibiliser l’enfant au monde sonore
  • Développer l’acuité auditive et la perception rythmique
  • Esquisser les notions de base du langage musical
  • Susciter l’élan créatif
  • Encourager le plaisir de découvrir et de partager des émotions au sein d’un groupe d’enfants du même âge et par là, contribuer à son épanouissement


 Moyens :

  • Voix parlée, voix chantée
  • Danse, rythmique corporelle, relaxation
  • Pratique instrumentale
  • Découverte des familles d’instruments de l'orchestre et du monde
  • Découverte d’autres instruments contemporains (instrumentarium Baschet)
  • Rencontres avec les ensembles instrumentaux du conservatoire
  • pour les 6 ans (future orientation) : participation au dispositif de découverte des instruments dans la pratique pour affiner le choix instrumental de l’enfant à la rentrée suivante et l’aider à s’orienter

Horaires Aménagés

CHAM 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Classes à Horaires Aménagés Musique ou Théâtre (C.H.A.M. ou C.H.A.T.) organisées en collaboration avec l’Education Nationale, permettent aux élèves de concilier enseignement général et enseignement artistique pendant le temps scolaire (certaines pratiques d’ensemble peuvent cependant avoir lieu le mercredi).

Ce dispositif est accueilli par 4 établissements scolaires :

Orientation instrumentale :

Ecole élémentaire (CE1-CE2-CM1-CM2) :
Ecole Saint-Michel – centre Maurice Ravel , rue Saint-Michel 88000 Epinal – 03.29.34.25.58

Les cours sont principalement dispensés au conservatoire 2 demi-journées par semaine.

 

Orientation chant choral :

Ecole élémentaire "école chantante" (du CP au CM2) :
Ecole de La Loge Blanche, 9 rue des Fusillés de la Résistance 88000 Epinal – 03.29.82.45.05

Les cours sont répartis sur la semaine et ont lieu principalement à l’école de La Loge Blanche.

 

Orientation instrumentale et chant choral : 

Collège (6è-5è-4è-3è) :
Collège Jules-Ferry, rue du Docteur Lafflotte 88000 Epinal cedex – 03.29.82.05.50

Les cours sont principalement dispensés au conservatoire 2 demi-journées par semaine.

Avec le soutien du Conseil Départemental des Vosges 

 

Orientation théâtre : 

Collège (6è - 5è - 4è)  et 3è à la prochaine rentrée 2016-2017 :
Collège Saint Exupery, 14 rue Charles Perrault 88000 Epinal cedex – 03.29.81.21.41

Les cours sont principalement dispensés à l'annexe du conservatoire.

Avec le soutien du Conseil Départemental

 

Après la 3ème, les élèves ont la possibilité de s’orienter soit vers une seconde générale avec option musique ou théâtre (Lycée Claude Gellée à Epinal) soit vers un baccalauréat technologique Musique : T.M.D (Lycée Henri Poincaré à Nancy).

 

telecharger-cham