crd theatre1 crd theatre4

 

Ecole de vie, lieu de transmission et d'émancipation, d’exigence et de liberté, le théâtre est un terrain d’exercice de l’imagination, de la sensibilité, de l'humour et de l’intelligence collective.

Cet enseignement vise à transmettre les bases techniques, théoriques et artistiques indispensables à la compréhension et à la pratique du théâtre tel qu'il s'exprime aujourd'hui. Il est centré sur l'interprétation de rôles des répertoires classique et contemporain, complétée par une pratique de l'improvisation théâtrale, du jeu masqué et par de nombreux exercices de technique vocale et corporelle.

Des stages avec des intervenants extérieurs autour d'un thème spécifique (théâtre de rue, clown, conte...) sont également organisés plusieurs fois dans l'année.

Une école du spectateur est également mise en place grâce à des partenariats avec « Scènes Vosges » et les « Amis du Théâtre populaire » qui permettent aux élèves d'aller voir des spectacles professionnels ou de participer à des « masters class » à des tarifs préférentiels. Les élèves ont également l'opportunité de participer à des rencontres avec les artistes.

Le parcours pédagogique proposé, enrichis de multiples rencontres et expériences, accompagne les élèves vers une autonomie et un épanouissement de leurs choix artistiques, que leur projet de formation réponde à une pratique en amateur ou à une orientation professionnelle dans un autre établissement.

 

Atelier théâtre de rue 2018 avec Hervée de Lafond

 

Le cursus actuellement proposé est le suivant :

Cycle d'initiation (11 à 14 ans)

Découverte du jeu théâtral sous la forme d'un atelier hebdomadaire de 1h30. Le travail est fondé sur des exercices physique et vocaux ludiques, sur l'improvisation et sur une première expérience d'un texte du répertoire jeunesse.

Il n'y a pas de sélection à l'entrée. Une appréciation du travail tout au long de l'année permet aux élèves de se situer dans leur progression.

 

Cycle 1 (à partir de 15 ans)

Enseignement de 3 à 4h hebdomadaires centré sur le travail d'interprétation de rôles du répertoire classique et contemporain, qui permet d'aborder :
- les techniques corporelles et vocales spécifiques aux différents genres théâtraux
- le travail sur l'imaginaire nécessaire à la construction d'un rôle dans différents styles
- la culture artistique et technique et l'histoire du théâtre

 Ce travail d'interprétation est complété par :
- un entrainement vocal (parlé/chanté) et corporel (dramatique/chorégraphique) hebdomadaire
- des exercices d'improvisation pour enrichir l'imaginaire et l'écoute collective
- une pratique du chant choral sous la direction d'un professeur de chant du conservatoire.

Une audition d'entrée peut éventuellement être organisée selon le nombre places disponibles. Des auditions avec jury extérieur sont organisées en fin d'année pour évaluer la progression de l'élève.

 

Cycle 2 (à partir de 16 ans)

L'enseignement d'une durée hebdomadaire de 4h reprend les éléments du cycle 1 qui sont approfondis, analysés et mis en perspective avec l'histoire du théâtre de manière plus systématique.

Le rapport au texte théâtral (dramaturgique, littéraire et poétique) devient plus pointu :
- techniques de dictions classiques et contemporaines (versification, profération...)
- analyse dramaturgique des scènes
- incursions vers les genres non théâtraux (poésie, roman, cinéma, documentaire…)

 Une audition d'entrée peut éventuellement être organisée selon le nombre places disponibles. Des auditions avec jury extérieur sont organisées en fin d'année pour évaluer la progressions de l'élève.

 

Atelier de pratique amateur (adultes)

Cet atelier de 1h30 à 2h hebdomadaires s'adresse à celles et ceux qui souhaitent suivre un cours de théâtre dans une optique de loisir exigeant et d'épanouissement personnel. Il peut par exemple offrir approfondissement technique et artistique pour des personnes membres d'une troupe de théâtre amateur.
L'enseignement se compose de :
- pratique physique et vocale
- travail sur l'imaginaire de l'acteur (improvisation notamment)
- travail collectif sur des œuvres du répertoire classique ou contemporain (interprétation, dramaturgie)

Le travail de l'atelier pourra donner lieu à des représentations ouvertes. 

Il n'y a pas de sélection à l'entrée. Une priorité est toutefois donnée aux nouveaux arrivants sur les personnes qui auraient déjà suivi l'atelier plus de deux ans. Une appréciation du travail tout au long de l'année permet de se situer dans sa progression.

 

Classes à horaires aménagées Théâtre (de la 6ème à la 3ème)

En partenariat avec l'éducation nationale, une quinzaine d'élèves de sixième du collège Saint-Exupéry peuvent chaque année intégrer une classe à horaire aménagée pour leurs quatre années de scolarité au collège.
L'enseignement se compose de :
- 1h d'enseignement historique et culturel sur le théâtre dispensé par un professeur de lettres du collège
- 2h de pratique théâtrale dispensées par un professeur de théâtre du conservatoire (dont une heure en commun avec le professeur de lettres) 

Le répertoire proposé essaie au maximum de suivre le programme de français au collège (des mythes fondateurs à la littérature moderne et contemporaine). Ce cursus est une excellente préparation à une entrée en cycle 1 après le collège.

 

Enseignantes : Amélie ARMAO et Lisa SPATAZZA

 

NB : Les cours sont conçus essentiellement sous forme collective. Ils demandent une assiduité et une régularité ainsi qu’un travail personnel en dehors des heures de cours.