logo Conservatoire Gautier-d'Épinal
Menu

Locaux

Locaux

Un peu d’histoire

Au début du XIXè siècle, les enfants abandonnés du département des Vosges sont accueillis dans un bâtiment situé à l’ancienne place du Tripot, entre l’actuelle place Guilgot et la rue Lormont.
C’est en 1825 qu’une ordonnance de Charles X reconnaît à cette œuvre de bienfaisance la qualité d’établissement public placé sous le contrôle de la commission des hospices.

Celle-ci envisage de créer un orphelinat et se tourne vers la rue Thiers qui, en 1840, n’est pas encore tracée.
La première pierre est posée en 1852 au N°22.
Cet orphelinat sera en activité de 1856 à la fin des années 60.

En 1970, il devient réfectoire pour les étudiants jusqu’à la fin des années 80 : après d’importants travaux, ce réfectoire se transforme en École Nationale de Musique qui sera inaugurée le 14 octobre 1989 par Philippe Séguin, député-maire d’Épinal et ancien Ministre, en présence de Philippe Léotard, Ministre de la Culture.

Plus proche de nous, l’établissement change de nom le 21 novembre 2008 et devient Conservatoire Gautier-d’Épinal, Conservatoire à Rayonnement Départemental.

le conservatoire, rue thiers

Le Conservatoire, situé en centre ville et à proximité de la vieille ville occupe un bâtiment de 5 niveaux. Il offre une accessibilité facilitée aux personnes handicapées, avec un emplacement de stationnement réservé, une rampe d’accès, un ascenseur, des sanitaires adaptés.

L’auditorium

Cet auditorium dispose d’un bel espace scénique avec deux pianos de qualité et d’une capacité d’accueil de 80 places assises.

Les salles

dd

Les salles d’orchestre


Le conservatoire, quai Jules Ferry

Située au bord de la Moselle, l’extension du Conservatoire comprend : un plateau de théâtre, deux salles polyvalentes ainsi qu’une salle jazz, un studio d’enregistrement et une station Musique Assistée par Ordinateur. Y sont enseignés notamment le théâtre, l’éveil musical, le chant et le jazz.

salle théâtre

Cet espace de 100 m2, exclusivement équipé et dédié à l’apprentissage de l’art dramatique, dispose :

  • d’un dispositif lumière
  • de rideaux de scène
  • d’un équipement audio-visuel
  • de deux loges attenantes avec dressing pour ranger tous les costumes et accessoires

salle jazz

En plus d’être une salle de cours elle dispose aussi d’un studio d’enregistrement et d’une station de Musique Assistée par Ordinateur.

salles de cours