OAE

       Orchestre à l'Ecole       

 

A l'initative du conservatoire et en partenariat avec l'Education Nationale, le projet Orchestre à l'Ecole a été mis en place à la rentrée 2017, réunissant 23 élèves d'une classe de CE2 de l'école Jean Macé.

Pendant 3 ans, du CE2 au CM1, ces élèves apprennent à jouer ensemble d'un instrument au sein d'un orchestre rassemblant cuivres (trompettes, trombones, tubas) et percussions.
Chaque semaine, sur le temps scolaire, les enfants participent à deux séances de pratique musicale : une heure par groupe instrumental et une heure en orchestre.

Pour les élèves de cette école la création de cet orchestre à l'école constitue un véritable projet musical et pédagogique.

Cet orchestre à l'école est le premier mis en place à Epinal, rejoignant la liste des 1230 Orchestres à l'Ecole qui jouent sur le territoire français. 
Il est soutenu par l'association Orchestre à l'Ecole, l'entreprise Bouygues et le Crédit Mutuel Enseignant.

 

 

       Centre social de La Vierge      

 

Depuis quelques années, le conservatoire a mis en place un partenariat avec le centre social de La Vierge dans le but de rendre accessible la pratique du chant choral aux enfants et adolescents originaires de ce quartier.

Les enfants du centre social se déplacent au conservatoire une fois par semaine pour participer à un atelier chant choral de 45 minutes.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l'épanouissement artistique des enfants en intégrant le conservatoire, à apprendre la musique par une méthode adaptée à la pratique collective dès la première année, à se concentrer tout en étant à l'écoute des autres, à développer ses capacités artistiques et l'apprentissage à se produire en public.

Renseignements :

Plateau de La Vierge, place Luc Escande - Tel : 03.29.64.03.03