logo Conservatoire Gautier-d'Épinal

Classe à Horaires Aménagés Théâtre

Les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (C.H.A.T.) organisées en collaboration avec l’Éducation Nationale et le collège Antoine de Saint-Exupéry, permettent aux élèves de concilier enseignement général et enseignement artistique. L’emploi du temps scolaire est aménagé pour suivre un enseignement théâtral théorique et pratique en plus des horaires réglementaires de sa scolarité. Les trois heures d’enseignement sont regroupées sur une demi-journée.

Deux heures de pratique théâtrale et une heure de théorie où alternent les exercices de voix, d’improvisation, de confiance, de diction et les répétitions du spectacle annuel. Cet enseignement est dispensé conjointement par un professeur du collège et un enseignant artistique du département théâtre du Conservatoire.
L’enseignement se pratique au collège et au Conservatoire. Le collège organise l’accompagnement des élèves sur le niveau 5ème uniquement.

Collège (5ème-4ème-3ème) :
Collège Antoine de Saint-Exupéry

14 rue Charles Perrault, 88000 Epinal | 03.29.81.21.41

Tout au long de la 6ème, une sensibilisation à l’univers du théâtre est prévue afin d’évaluer la motivation et la capacité de l’élève à trouver sa place au sein du groupe et son niveau de concentration. Aucun prérequis ni pratique préalable n’est demandé. Seule la motivation de l’élève est importante.

Chaque classe assiste au moins à trois spectacles au cours de l’année : théâtre classique, contes, cirques, danse… Des visites culturelles de lieux de théâtre, la participation aux festivals locaux et à toutes sortes d’évènements sont au programme. Certains de ces évènements peuvent avoir lieu le soir, chaque sortie est encadrée par les professeurs.

Avec le soutien du Conseil Départemental des Vosges