logo Conservatoire Gautier-d'Épinal
Menu

Présentation

Présentation

Le Conservatoire Gautier-d’Épinal, service public d’enseignement artistique spécialisé de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, classé par l’État en Conservatoire à Rayonnement Départemental, accueille chaque année plus de 850 élèves, dont l’âge se situe entre 4 et 84 ans. 50 enseignants forment et accompagnent ces élèves, de l’éveil musical aux classes Cycle Préparatoire d’Enseignement Supérieur et ce, dans plus de 50 disciplines.
Le Conservatoire constitue une source essentielle pour le développement de la pratique artistique amateur et assure également la formation des futurs professionnels par l’obtention du D.E.M, Diplôme d’Études Musicales, D.E.T Diplôme d’Études Théâtrales, qui permet l’accès aux formations supérieures.
Le Conservatoire propose plusieurs esthétiques (classique, jazz, musiques amplifiées) pour une plus grande diversité du répertoire.
Chaque année, une saison culturelle riche et variée est élaborée d’octobre à juin, ce qui permet d’ancrer les actions culturelles sur Épinal et de son agglomération.
Une quarantaine de manifestations laissent aux élèves et enseignants l’occasion de transmettre leur passion à travers des répertoires variés qui portent en filigrane les grands axes pédagogiques mis en place chaque année.
Tous ces spectacles sont gratuits.
Par ailleurs, des artistes de renom sont régulièrement invités au cours de l’année à partager leur savoir et leur sensibilité avec les élèves. Ces rencontres sont organisées sous forme de classes de maître, de stages ou de résidences.
Toutes ces opportunités sont particulièrement intéressantes car elles donnent aux élèves une certaine ouverture d’esprit par l’approche de répertoires nouveaux, tout en développant leur culture artistique et leur curiosité. Avec les différents partenariats établis, l’école du spectateur continue son déploiement afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique et au théâtre.
Le Conservatoire accueille ses élèves et étudiants sur les périodes du calendrier scolaire défini par le Ministère de l’Éducation Nationale.