Le Conservatoire Gautier-d’Épinal est présent dans plusieurs groupes scolaires pour développer l’Éducation Artistique et Culturelle en milieu scolaire. Ce projet élaboré en partenariat avec l’Éducation Nationale, englobent le chant choral, les pratiques des fondamentaux du rythme, du corps, ou des travaux d’enregistrements électro-acoustiques. Différents projets de restitution sont menés à l’issue de chaque année.
Interventions en milieu scolaire
Présent dans 5 groupes scolaires, le Conservatoire intervient sur les communes de Thaon-les-Vosges, Châtel-sur-Moselle et Nomexy pour une sensibilisation à la musique tout au long de l’année. Des concerts de restitution sont prévus à la fin de l’année scolaire.
Orchestres à l’école
- Orchestre À l’École cuivres et percussions :
 
À l’initiative du Conservatoire et en partenariat avec l’Éducation Nationale, le projet Orchestre À l’École a été mis en place à la rentrée 2017, réunissant les élèves de CE2 de l’école élémentaire d’application Jean Macé.
Pendant 3 ans, du CE2 au CM2, les élèves apprennent à jouer ensemble d’un instrument au sein d’un orchestre rassemblant les cuivres et percussions. Chaque semaine, sur le temps scolaire, les enfants participent à deux séances de pratique musicale : une heure par groupe instrumental et une heure en orchestre.
Pour les élèves de cette école, la création de cet orchestre à l’école constitue un véritable projet musical et pédagogique. Il est le premier mis en place à Épinal, rejoignant la liste des 1049 Orchestres à l’École qui jouent sur le territoire français. 
Il est soutenu par l’association Orchestre à l’École, l’Éducation Nationale et le Crédit Mutuel Enseignant.
- Orchestre À l’École bois et percussions :
 
Le Conservatoire Gautier-d’Épinal s’associe à l’école élémentaire du Champbeauvert pour lancer son deuxième Orchestre À l’École, dédié aux bois et percussions. On retrouvera le basson, la clarinette, la flûte traversière, la flûte à bec et la batterie. Avec le soutien de la Direction générale des affaires culturelles du Grand Est, de l’Éducation nationale, de la ville d’Épinal, de l’association Orchestre À l’École et du Crédit Agricole Alsace Vosges.