OAE

       Orchestre à l'Ecole       

 

A l'initative du conservatoire et en partenariat avec l'Education Nationale, le projet Orchestre à l'Ecole a été mis en place à la rentrée 2017, réunissant 23 élèves d'une classe de CE2 de l'école Jean Macé.

Pendant 3 ans, du CE2 au CM1, ces élèves apprennent à jouer ensemble d'un instrument au sein d'un orchestre rassemblant cuivres (trompettes, trombones, tubas) et percussions.
Chaque semaine, sur le temps scolaire, les enfants participent à deux séances de pratique musicale : une heure par groupe instrumental et une heure en orchestre.

Pour les élèves de cette école la création de cet orchestre à l'école constitue un véritable projet musical et pédagogique.

Cet orchestre à l'école est le premier mis en place à Epinal, rejoignant la liste des 1230 Orchestres à l'Ecole qui jouent sur le territoire français. 
Il est soutenu par l'association Orchestre à l'Ecole, l'entreprise Bouygues et le Crédit Mutuel Enseignant.

 

 

 

 

       Centre social de La Vierge      

 

Depuis plus de dix ans, le conservatoire a mis en place un partenariat avec le centre social de La Vierge pour sensibiliser les enfants à la musique.
L’initiation au chant choral a été la principale activité proposée pendant de nombreuses années.
 
Depuis deux ans, les enfants du centre social se déplacent au conservatoire une fois par semaine pour participer à un atelier de conte musical de 45 minutes et, depuis l’année scolaire 2019-2020, ils rejoignent ensuite, pour 30min supplémentaires, le cours d’éveil2 afin de leur permettre de vivre une expérience musicale commune.
Ce dispositif se décline sous différentes facettes : travail de la voix et apprentissage de chansons, jeux sur instruments de percussions, écoute reliée à l’invention et lutherie sauvage.
 
Ils participent à un spectacle mêlant plusieurs disciplines vocales ou instrumentales, afin d’être à l’écoute des autres et d'apprendre à se produire en public.
 

Renseignements :

Plateau de La Vierge, place Luc Escande - Tel : 03.29.64.03.03

 

       Faculté de Droit d'Epinal    

 

Depuis 2014, le conservatoire est partenaire de l’Université de Lorraine (Faculté de Droit d’Épinal) dans le cadre d’un module optionnel Théâtre pour les étudiants de Licence 2. Entre 8 et 12 étudiants bénéficient chaque année de 30 heures de cours dispensées par l’enseignant Théâtre du CRD.